Prêt d'oeuvres d'art

Deux oeuvres d'art de la Chambre actuellement en prêt


Les portraits du roi Léopold Ier et de la reine Louise sont actuellement prêtés pour l’exposition “Louise d’Orléans, première reine des Belges, un destin romantique” au musée Condé à Chantilly (France) du 19 octobre 2024 au 16 février 2025. Ils iront ensuite à Namur, au musée des Arts Anciens, où l’exposition se poursuivra du 21 mars au 15 juin 2025, complétée d’autres documents et œuvres d’art.

Depuis l’incendie de décembre 1883, qui ravagea l’hémicycle et les salons attenants de la Chambre, ces tableaux n’étaient jamais sortis du Palais de la Nation.

Le portrait de la reine Louise fut acheté par la Chambre au printemps 1851, peu de temps après le décès inopiné de la reine, à l’artiste peintre Fanny Corr, épouse du sculpteur Guillaume Geefs. Il s’agit de la première acquisition d’une œuvre d’art par la Chambre, qui plus est, à une artiste femme.

Le portrait du roi Léopold est une copie d’un portrait réalisé par F.-X. Winterhalter. Cette copie est attribuée à la même Fanny Geefs-Corr et a été mise en dépôt à la Chambre en janvier 1851.